jeudi 14 septembre 2017

Match du 9 septembre 2017

Gros enjeu ce samedi au terrain de Bellevie puisque le FC Courroux accueillait un candidat plausible à la relégation, le FC Berne : 4 matchs, 2 buts marqués, 27 buts encaissés (si l'on excepte la victoire 8-1 contre le FC Bassecourt en ouverture de championnat). Ce FC Berne n'ayant donc rien d'un foudre de guerre, la victoire était impérative pour les Jurassiens!

L'adversaire était connu d'avance, c'était eux-mêmes. En cas de prestation correcte, la victoire leur tendait les bras, sinon, c'était la déception assurée.



0-0 à ce moment-là...
Dès le coup d'envoi, c'est le FC Courroux qui attaquait résolument le match, et donc, le but adverse. Pereira, complètement déchaîné et lancé idéalement en profondeur par Loichot, se trouva seul face au gardien bernois (1-0, 2')! Quelques secondes plus tard, Cuttat, sur son pied gauche, armait une frappe dans le coin gauche du but bernois. Le gardien se détendait bien, mais Martinoli avait suivi (2-0, 4')! L'ouragan jurassien soufflait encore et c'est à nouveau Pereira qui pouvait conclure sur une passe de Martinoli (3-0, 9')! En moins de 10 minutes, les Jurassiens avaient fait le nécessaire pour remporter la totalité de l'enjeu. Quel exploit! Surtout qu'ensuite, le FC Berne se rebiffa.

Le jeu s'équilibra et l'Ours bernois sortit les griffes, comme à la 21ème, lorsqu'un attaquant dribbla le gardien Martinez d'un grand pont et poussa le ballon dans le but vide... Tout le monde crut au but, mais Nussbaumer, revenu d'on ne sait où, dégagea le cuir sur la ligne! Un avertissement sans frais, car quelques minutes plus tard, le même Nussbaumer botta un coup franc au-dessus de la défense centrale. Marquis se fit plaisir et d'une volée très pure, il put expédier la balle dans la lucarne adverse (4-0, 28').


En deuxième mi-temps et fort logiquement, le match baissa d'intensité. Les actions jurassiennes se succédèrent à un bon rythme, mais ne furent pas toutes couronnées de succès. Quelques bonnes combinaisons et quelques solos décidés (Loichot, 51', 62' et 76', Pereira, 80', Nussbaumer, 81') alourdirent le score et remplirent d'allégresse le public, tout heureux de cette large victoire. Deux buts vinrent toutefois mettre un peu de baume au coeur des Bernois... même si sur le premier, il n'est pas certain que la ballon ait franchit la ligne (tête suite à un corner qui frappe le poteau et revient dans les bras du gardien, 5-1, 59')!

Si le match parut "facile" par moment, c'est bien parce que le FC Courroux avait empoigné la partie par le bon bout... Une victoire, la troisième de suite, qui devrait mettre à l'abri les Jurassiens de la barre fatidique, pour un petit moment du moins! Et qui permet également aux jeunes joueurs ambitieux de regarder avec attention ce qui se passe aux avants postes du classement.

Quant au FC Berne, remarquons qu'il y a 12 mois, le FC Courroux avait gagné difficilement son match 3-2. Au printemps, c'était une victoire incontestable qui sanctionnait leur rencontre (5-0), avant le 9-2 de ce jour... Il semble donc que le trou entre les deux formations se soient encore creusé, de bonne augure pour les Jurassiens.

Toujours un plaisir d'affronter le FC Berne le week-end de la Fête du Peuple... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire