mercredi 28 novembre 2018

Livre "Le cas Mourinho"

Par Thibaud Leplat

"Je ne suis pas arrogant, c'est le monde qui est hypocrite."


Haha, quelle claque! Celle-là, je ne l'avais pas vu venir... et pourtant, je connais (ou croyais connaître) le parcours de Mourinho.

Figurez-vous qu'au "début" (première partie) et au milieu (deuxième partie), je commençais à le trouver sympa ce José... Et même, petit à petit, à être convaincu que son génie existait bel et bien.

Il faut dire que sa trajectoire ascendante a de quoi impressionner: prof de collège en 1990... et six ans plus tard, assistant de Robson au FC Barcelone! Puis en 1997, assistant de Louis Van Gaal (un des plus grands entraîneurs des Pays-Bas), toujours au FC Barcelone. Un Louis Van Gaal qui décide de le garder à son service, bien qu'il débarquait à Barcelone avec son propre encadrement (!).
Au début, José Mourinho était... le traducteur de Bobby Robson! (qui l'emmènera avec lui au Barca!)

Jusqu'en 2010 et la victoire de l'Inter en Champions League (le sommet pour Mourinho), José est un héros, un modèle, le "Special One"... Et puis, page 151, José rejoint le Real Madrid, vénérable institution... "le plus grand club du XXème siècle" ! Et catastrophe.

Le Real est le club de l'auteur...

Arrivé au Real et fidèle à son habitude, Mourinho brise les codes et se moque des habitudes du milieu. Mais si à Porto, Chelsea et à l'Inter, c'était bienvenue, au Real, ce n'est pas le cas! Le Real est un club de légende et en 2010, la moitié de l'équipe devient Championne du Monde... Résultat: l'entraîneur encensé durant 150 pages en prend pour son garde durant les 50 dernières pages. Et le visage de Mourinho change du tout au tout. On découvre un nouveau personnage: belliqueux, maladroit, taciturne, agressif... et perdant, puisqu'il finit plusieurs fois derrière le Barca! Ses conférences de presse qui autrefois étaient un spectacle à part entière ne font plus au Real Madrid qu'envenimer une situation compromise. Bref, Mourinho au Real, c'est moche et l'auteur est aux premières loges!
Chaque début de chapitre commence par une petite phrase de José Mourinho. Bien vu!

Ce livre, consacré à José Mourinho de sa naissance en 1963 à Setúbal à son départ du Real en 2013, est un ouvrage à la lecture aisée qui nous apporte un éclairage particulièrement intéressant sur la manière dont Mourinho a élaboré ses idées footballistiques, notamment sur son passage à l'Université et de quelle manière ses rencontres l'ont enrichies. En ce sens, je recommande volontiers cette lecture (surtout si vous avez envie de dépasser vos "à priori" sur le personnage).
Très intéressant découpage de sa carrière en trois parties. La fin étant sa période madrilène.

Les "+"

- Biographie bien documentée et bien structurée.
- On comprend assez bien ses idées, sa philosophie... et surtout, ce qui fait que José Mourinho est "spécial".
- Les entretiens avec ses anciens professeurs à l'Université.
- Le début de sa carrière (avant qu'il prenne Porto) m'était méconnu... avant la lecture de ce livre!
- Très bonne tenu de l'ouvrage qui s'en tient au monde du football et pas aux "à côté" du business... ou du showbiz. On ne parle que de football.
- Quelques ressorts de la narration sont bien trouvés, la lecture est accessible et agréable, on a envie d'aller au chapitre suivant!

Les "-"

- ouvrage réalisé sans l'intervention de Mourinho lui-même. Dommage, son éclairage sur certaines situations aurait pu être intéressant.
- ... je cherche encore car ce livre a bien rempli mes attentes. Bravo!

"En lui offrant une cause et une arme, Manuel Sergio a fait au petit Zé Mario le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un rebelle. Pour être le meilleur, il faut être différent."
Le "roi de la guerre psychologique"... avec un risque finalement modéré, Sneidjer est tout-de-même la plaque tournante de l'équipe nationale des Pays-Bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire