mardi 20 novembre 2018

Livre "Comment regarder un match de foot"

"Les clés du jeu décryptées".
Préface de Christian Gourcuff. Ouvrage écrit par l'équipe des Dé-Managers: Raphaël Cosmidis, Gilles Juan, Christophe Kuchly et Julien Momont.

Longtemps domaine réservé des seuls entraîneurs, l'approche tactique du football est devenue incontournable. Et si la tactique n'explique pas tout, elle apporte un éclairage majeur au moment d'analyser les rencontres. Une finale de Coupe du monde, un choc de Ligue des Champions ou de championnat amateur ou professionnel prennent une tout autre dimension lorsque les intentions des uns et des autres sont correctement identifiées et peuvent ainsi être discutées.

En se basant notamment sur les cas pratiques des équipes entraînées par Bielsa, Klopp, Mourinho ou Guardiola, en recueillant les secrets et analyses de techniciens français aussi chevronnés que Raynald Denoueix, Elie Baup, Christian Gourcuff ou Guy Roux, les Dé-Managers fournissent avec Comment regarder un match de foot ? une boîte à outils pour mieux comprendre et décrypter le football tel qu'il se pratique réellement.

Les auteurs déploient avec minutie toutes les subtilités du jeu avec ou sans ballon, des phases d'attaque et de défense, des coups de pied arrêtés. Un ouvrage novateur, hybride et précieux pour quiconque veut prolonger astucieusement sa connaissance et sa pratique du jeu.
(Texte de la 4ème de couverture).


Et nous sommes en novembre... 2018!

Oulà... 17 mois que ce livre et ses 500 pages extrêmement denses me suivent... Mais ne vous y trompez pas, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage qui est un peu la "Bible de la tactique".

Le titre est volontairement provocateur, car le livre ne s'adresse pas au premier (télé?)spectateur venu. Le public cible, c'est l'ultra-passionné du football! Ici, les principes et les notions tactiques ne sont pas survolés. Ils sont au contraire disséqués avec minutie et moultes références. Un pur régal! Par exemple, au sous-chapitre "Attaquant: faux 9 et vrai buteur", bien entendu quelques pages aborderont le cas "Léo Messi"... mais vous apprerndrez également que les précurseurs dans ce registre-là sont Matthias Sindelar (Autriche, années 30), Adolfo Pedernera (River Plate, années 40), Nándor Hidegkuti (Hongrie, années 50)...
Hum... manque-t-il quelque chose? J'en doute...

Cet ouvrage est tout simplement une indispensable encyclopédie qui ravira et inspirera tout bon entraîneur. Indispensable, car comme le dit Ancelotti en page 440: "La première des choses pour un entraîneur, c'est la connaissance du jeu."
À retenir!

Les "+"

- Exhaustivité, les nombreux exemples et les références historiques très enrichissants. L'ouvrage est tellement complet que dans 10 ans, il sera toujours d'actualité.
- Les témoignages, interviews d'entraîneurs (Roger Schmidt, Carlo Ancelotti, Marcelo Bielsa, Gianni Vio,...)
- Le parti pris: le livre ne parle que de tactique!
- La qualité du français! Très bien écrit au niveau de la langue et du style. J'ai même dû ouvrir mon dictionnaire pour comprendre le mot "idiosyncrasie" (p. 207)...
- Le prix! 18€ pour 500 pages, vous en avez pour votre argent!

Pas mal d'exemple issu du championnat français... Mais sans toutefois en faire trop et tomber dans un nombrilisme énervant. Bien dosé et avec les interventions pertinentes de plusieurs entraîneurs de l'Hexagone

Les "-"

- Quelques passages un peu longuets (conséquence de l’exhaustivité décrite plus haut...)..
- les illustrations sont rares et il n'y a pas de photos qui auraient pu soutenir le texte.

Ah oui, il y a bien 2-3 illustrations... comme ici justement.
"Le football repose sur quatre fondamentaux, affirme Bielsa. 1. la défense ; 2. l'attaque ; 3. comment tu passes de la défense à l'attaque ; 4. comment tu passes de l'attaque à la défense."
Le jour où l'OM était mené par l'OL 1-0 à la mi-temps et à 10 contre 11... Score final: 1-1!
Probablement une de mes pages préférées! Et une critique très pertinente et intéressante des réalisations des télévisions françaises... Sérieusement, rien de plus énervant qu'un changement de plan lors d'un centre!!! C'est criminel!
"Le foot, c'est marquage/démarquage. Être arrêté, c'est à rayer du dictionnaire du footballeur."

Très bel ouvrage de référence. Tout est dit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire