mercredi 21 février 2018

Livre "360 exercices et jeux pour tous"

Des U6 aux seniors, par Cyril Vanlerberghe.

L'autre jour, mon assistant (qui débute dans le monde des entraîneurs) me parle avec ferveur de son nouveau bouquin "avec des tonnes d'exercices". Il me fallait donc que j'y jette un coup d'oeil, surtout si on sait que c'est "la référence: 20'000 exemplaires ont déjà été vendus"!

Ce week-end et au calme, je l'ai donc lu attentivement, en n'oubliant pas de chausser mes lunettes d'examinateur (très) critique.


Le sommaire, plutôt prometteur...

Bon, allez, je me lance. Malgré quelques rares séquences intéressantes, je déconseille ce livre. Selon moi, un entraîneur avec un diplôme "basique" style UEFA C aura déjà un meilleur bagage que le contenu de cet ouvrage. Voilà, c'est dit. Il ne me reste plus qu'à développer...

Ma principale critique, c'est que ce livre ne va faire progresser ni les joueurs, ni les entraîneurs. C'est une suite de 300 exercices, très basique, très simple, très analytique... qui va peut-être donner un coup de main à un entraîneur venant d'un autre sport et qui ne connaît pas le foot. Mais n'importe quel entraîneur qui s'y connaît un peu en foot va faire des exercices plus intéressants et plus vivants que ça!!! En fait, j'ai 3 gros reproches:

1) Le côté très "analytique" des exercices... sans aspect ludique, sans défi, snif. Très (trop) rébarbatif. Et on est très loin du contexte d'un match!
Vous faites ça pendant 15 min avec des "U19", par exemple???
Pas très passionnant... pour les joueurs
Euh...

2) L'absence de l'utilisation des "points de coaching". L'exercice est décrit, les consignes sont claires, mais le geste technique n'est pas décrit ce qui ne permet pas à l'entraîneur d'observer et de corriger ses joueurs. De plus, pas certain que l'exercice entraîne réellement ce qu'on cherche. Parfois, on peut se demander ce que l'auteur avait comme idée en tête, avec des petites phrases comme par exemple: "Mettre de la vérité dans la feinte". Qu'est-ce que ça veut dire?
Avec un jeu libre, on risque de voir jouer les joueurs à 1 touche de balle... Une meilleure consigne ici (à mon avis), c'est "3 touches de balle minimum", ce qui oblige les joueurs à emmener le ballon.
Jeu particulièrement original et disposition très intéressante... Mais les joueurs vont-ils réellement progresser au niveau jeu de tête? Ce qui est très étonnant, c'est que cette disposition n'est pas proposée au chapitre "duels"/ "dribble". Pour les têtes, il y a quand même des soucis d'organisation (le lanceur doit "rendre" le ballon)... et d'honnêteté de la part de l'adversaire, ce qui est contraire au duel.

3) L'absence de bonnes idées!!! Et donc d'une bonne raison d'acquérir ce livre... Soi-disant que les exercices ont été testés par des entraîneurs professionnels, on peut se poser des questions. Pas de "tetradrills", rien sur la différenciation, rien sur l'aspect kinesthésique, absence de vocabulaire technique, peu d'explication sur la construction d'un entraînement, aucun développement cognitif, aucune explication sur la taille des terrain, les terrains sont toujours rectangulaires (sauf 1x où il est rond!), etc, etc...
Bon exercice et pourquoi pas mettre les buts dos à dos (pour quelle raison?)... Mais il y a moyen d'augmenter la fréquence des ballons joués en mettant des joueurs de chaque côté du but. Surtout qu'il faut toujours entraîner les deux pieds et les deux côtés.

Pour conclure, on retrouve dans cet ouvrage un aperçu du football "du siècle passé", où l'on entraînait le football de manière décontextualisée avec des exercices très analytiques. Il faut parfois varier ses entraînements et pourquoi pas de temps en temps amener un de ces exercices sur le terrain. Où alors avec 3-4 ateliers de 2-3 minutes maximum... Mais c'est loin des 15 minutes souvent prônées dans le livre.

Les "+"

- La partie "Tactique" est la plus intéressante! Il y a une soixantaine d'activités (souvent des jeux!) à utiliser avec son équipe, style matchs avec 4 buts, utilisation d'appuis, de jocker, etc, etc... Rien de très originale, mais au moins, les exercices sont sous la main.



Les "-"

- Tout ce que j'ai développé ci-dessus.
- Certains exercices sont carrément loufoques... ou à l'encontre du bon sens (comme par exemple, les exercices de 2:1 ou de 3:2, où les joueurs sont censés écarter le plus possibles).
- L'absence de "points de coaching".
- La taille des terrains n'est que très rarement précisée.
- La grande idée de l'ouvrage est de proposer des exercices adaptés aux différentes classes d'âge. Cette idée semble être le fil rouge... Malheureusement... On ne peut pas dire que cela apparaisse de manière très pertinente (avec des U13, je pense que je peux faire tous les exercices du livre, alors qu'avec des U19 ou des seniors, la plupart des exercices sont trop simples).


Pour conclure, c'est un livre plutôt joli et avec des exercices bien présentés (mise en page agréable), mais avec un contenu complètement dépassé, même pour entraîner la technique de base.

Il faut ce qu'il faut pour arriver à 360 !!! Scandale ;-)
J'ai quand même trouvé un exercice intéressant! Si on ferme les yeux sur le fait que le joueur centre à ses anciens adversaires. (Au fait, que font les deux joueurs sur les côtés du but?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire