mercredi 1 février 2017

Livre "Lettre à Thierry...

...souvenirs et coups de gueule".
2 ans après le décès subit de Thierry Roland (juin 2012, à la veille de l'Euro), Jean-Michel Larqué a décidé de lui rendre un vibrant hommage à travers ce livre.

Quand j'ai eu ce livre pour la première fois entre les mains et que j'ai décidé de le lire, cet excellent choix n'était pourtant pas gagné d'avance... "TF1" n'a jamais été une de mes chaînes préférées, le côté populiste du duo Larqué-Roland m'agaçait et lire un livre qui prend le foot français pour le nombril du monde n'était pas une perspective réjouissante.











Critique

Mais ce livre est FANTASTIQUE! Au centre: le football, la passion! Comme on aime.

Cet ouvrage, c'est le fruit d'une rencontre improbable... Celle de la bonne blague, grande gueule, et celui du commentaire austère, mais très technique. Un duo complémentaire qui nous a accompagné dans notre salon lors de chaque match d'importance (et qui était beaucoup plus rare et exceptionnel qu'aujourd'hui). Revivre cette époque à travers les écrits de Larqué, c'est une puissante madeleine de Proust. Les souvenirs, les émotions, remontent à la surface, c'est magique et vertigineux. "Le pied!" comme dirait Thierry Roland justement. Chaque page, chaque anecdote, chaque petite histoire donnent encore plus de consistance à cet hommage à la passion sans concession du fameux duo.

Et on leur pardonne! Tout! Ils sont de droite? Oui, Larqué s'en explique simplement, avec humilité. Thierry Roland a tenu des propos racistes, des propos outranciers (à propos des arbitres)? Larqué n'évite pas le sujet, il les remet en perspective, dans le contexte, il explique, fait preuve de pédagogie. Avec un brio certain. C'est pardonné.

Qu'on ne s'y trompe pas, au coeur de l'ouvrage, c'est bel et bien le football qui est à l'honneur.
Jean-Michel Larqué se fera un devoir de citer le football amateur, ce football porté par les bénévoles, et de rappeleer les liens qui l'unissent au monde professionnel. Attention à garder un bon équilibre, ne cesse de clamer J.-M. Larqué.


Les "+"

- Anecdotes et scènes privées, pleines d'humour.

- Passion, football, football-passion.

- Regard d'un expert du football.

- Nombreux souvenirs, matchs de légende.

- Style "qui coule", facile et agréable à lire, on constate une très grande qualité d'écriture, ce qui n'est pas le cas dans tous les livres qui touchent au football. Je conseille vivement ce livre!!!





Les "-"

- J.-M. Larqué critique le sport business et son système de stars, arrogantes et capricieuses, déconnectées de toute réalité et surtout, du monde des amateurs. Il propose quelques pistes d'amélioration, sans toutefois trop s'y attarder. Dommage. (peut-être l'objet d'un futur livre?).


Pour le prix et le plaisir procuré, pourquoi hésiter?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire