mardi 14 février 2017

Livre "Christian Gourcuff"

Un autre regard sur le football.
Le jeu, le jeu et encore le jeu... et obtenir par là des résultats positifs. C'est l'idéal qui m'habite en tant qu'entraîneur, "l'enjeu, c'est le jeu". Plusieurs entraîneurs partagent cet idéal d'un football où la manière importe autant que le résultat, d'un jeu tourné vers l'offensive et la possession du ballon: Pep Guardiola, Bielsa, Coco Suaudeau,... pour ne citer que les plus célèbres. Parmi eux, injustement méconnu, pourrait figurer en bonne place Christian Gourcuff, le mythique entraîneur du FC Lorient (aujourd'hui à Rennes).

Entraîneur, inventeur et philosophe, le football est pour Christian Gourcuff un "sport où l'individu ne peut exprimer ses potentialités de création et d'imagination que dans un cadre collectif ; et où, en retour, la prestation d'une équipe, dans ses moments de communion, transcende la performance de chacun, dépasse la simple addition des talents individuels dans leur diversité, pour atteindre une forme supérieure d'oeuvre, alliant efficacité et dimension esthétique." (p.7, Introduction).

Extrait de la page 141.

Critique

Il y a clairement dans cet ouvrage deux grilles de lecture possibles:

a) l'aspect philosophique, la recherche constante du beau jeu: Christian Gourcuff a une certaine conception du football (par exemple, son équipe aura les mêmes consignes de beau jeu à domicile et à l'extérieur) qu'il va défendre bec et ongle avec une grande pédagogie (il est prof de math!), face aux doutes et aux sarcasmes du public, des joueurs, des dirigeants... Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous dans l'immédiat, et la pression sur ses épaules est terrible. Mais lui, non, il s'entête, garde le cap et tient bon!

b) le parcours du jeune entraîneur à l'entraîneur confirmé, avec ses doutes, ses échecs, mais aussi ses succès et ses réussites. Probablement la partie la plus fascinante, car saison après saison, Christian Gourcuff apprend, modifie, enrichit sa méthode. Au début, son enseignement est essentiellement empirique, avec des préceptes généraux (partir de derrière, sortir propre, chercher un décalage,...), mais peu d'exercices pratiques. En 1994, il doit faire une causerie devant des étudiants et il se rend compte à quel point il lui manque des éléments théoriques: Christian Gourcuff n'arrive pas à construire un exposé structuré! A la même époque, il constate que pour stabiliser durablement le FC Lorient en D2 et pour assurer l'équilibre de son équipe, il doit également travailler l'aspect défensif du jeu. Il étudiera donc avec attention les travaux de l'italien Arrigo Sacchi (spécialiste de la défense de zone) et il se les appropriera.

Cet ouvrage raconte et explique par le menu détail cette longue maturation: fascinant!
Extrait de la quatrième de couverture.

Football suisse

Image d'illustration (un sponsor de l'ASF)

Depuis mes premiers cours d'entraîneur en Suisse (en 2004), on nous inculque un style de jeu au niveau national bien particulier, c'est le "DOZ". On joue un football "D"ynamique, "O"ffensif et avec une défense de "Z"one. Tous les exercices, les théories, les examens tournent autour du "DOZ" et c'est donc avec satisfaction qu'on observe aujourd'hui une équipe nationale de Suisse qui pratique un jeu offensif, fait de possession de balle (Euro 2016: France-Suisse 0-0, la Suisse 58% de possession! et un 92% de passes réussies). Les entraîneurs suisses se reconnaîtront donc aisément dans le football proné par Christian Gourcuff et liront avec un intérêt prononcé cet ouvrage.

A retenir

Ce livre raconte par le détail la carrière footballistique de Christian Gourcuff en nous faisant partager les émotions vécues à chaque saison... C'est extrêmement bien documenté, avec un récit enrichi de nombreux témoignages et autres extraits d'entretiens réalisés à l'époque. Si l'ouvrage devient vite captivant, c'est l'"annexe 5" qui fera office de cerise sur le gâteau, Christian Gourcuff y détaille sur 11 pages les principes généraux de son 4-4-2, savoureux! (et de quoi nourrir nos théories d'avant-match!).

Les "+"

- Petit à petit, on entre dans le personnage.
- Nombreux détails techniques, sans toutefois en être submergé.
- Ouvrage philosophique de référence, pour les amoureux du jeu.
- "Annexe 5", les consignes d'équipe du "jeu à la Gourcuff".

Les "-"

- Pour une fois, je ne vois pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire