mardi 5 septembre 2017

Match du 26 août 2017

Le calendrier du FC Courroux n'est pas des plus favorables, car après avoir joué les deux favoris (FC Breitenrain et les filles U17 d'YB), il propose au menu les redoutables FC Worb (vainqueur du tour automne 16/17) et les Champions suisses des Juniors C en titre ! Ni plus, ni moins.



Mais ça, c'était sans compter les présences d'Oreja (notre capitaine avant son éclosion) et d'A. Meuret (retour de blessure), joueurs venus du Team Jura et en recherche de temps de jeu. Leur présence aura pour effet de galvaniser les Jurassiens qui attaqueront le match pied au plancher. À la 7ème minute déjà, Pereira eut le coup d'oeil génial pour voir le gardien adverse curieusement positionné, 1-0 sur une frappe lointaine. Le FC Courroux continuait dans son élan et à la 16ème, Loichot détourna de la hanche et au nez et à la barbe du gardien un bon centre de Meuret (2-0). Hélas, dans la minute suivante, et suite à un cafouillage, le FC Worb revenait dans la partie (2-1, 18'). Le match s'équilibrait, mais les occasions les plus nettes étaient jurassiennes (comme par exemple, le rocambolesque poteau de Loichot du genou, 28')! À la 30ème, Loichot exploita, proprement cette fois, un caviar de Greco et expédia le ballon au bon endroit: ras-terre dans le coin (3-1). C'est donc sur ce score plutôt conforme à la domination du FC Courroux que les deux équipes burent le thé.

En procédant à un grand chambardement tactique (les 4 plus grands, jusque là en défense, en attaque!), l'entraîneur du FC Worb attendait une réaction de ses joueurs! Et il ne fut pas déçu. Sur le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, les locaux tergiversèrent et offrirent le ballon aux attaquants bernois. Résultat : centre et reprise de volée (3-2, 41')! Quelle entrée en matière pour le jeune gardien Wermeille qui jouait ses toutes premières secondes en Juniors C!

L'équipe bernoise, avec ses 4 grands attaquants, était totalement déséquilibrée. Si, à chaque attaque, il y avait le feu dans la maison jurassienne, les possibilités de contre se multipliaient... et c'est justement sur l'une d'elles qu'Oreja s'arracha pour centrer en retrait à Cuttat qui fit tout juste (4-2, 48'). Un soulagement de très courte durée puisque Worb trouva la faille coup sur coup (corner sur un joueur mesurant 1m90, puis frappe très lourde des 20m, 52' et 56'). À 4-4, le match se tendit quelque peu... alors qu'il restait encore un quart de match à disputer!

Les buteurs sont les défenseurs centraux...

Profitant de l'euphorie de l'égalisation, le FC Worb tentait le tout pour le tout, le FC Courroux se repliant prudemment dans un 5-4-1 défensif. La pression offensive était totale, mais les Jurassiens pliaient sans rompre, accusant 13 corners! Au but, Wermeille bondissait sur chaque ballon et se montrait héroïque.

La tactique jurassienne se révéla payante, car la défense de Worb toute occupée à soutenir l'offensive montra quelques difficultés dans le repli défensif. Ainsi, à la 73', sur une montée du stoppeur Nussbaumer, celui-ci obtenait logiquement un coup franc idéalement placé aux 20 mètres, le défenseur n'ayant d'autres choix que de sécher le jeune Loup. Oreja se chargea de faire fructifier cette balle arrêté en transperçant le mur très fébrile sur ce coup-là par une belle frappe au sol (5-4!). Le match était joué, car la défense du FC Courroux était décidément dans un grand jour, ne concédant que quelques balles arrêtées dans la toute fin de match... Certainement histoire de procurer au public quelques vives émotions! Mais heureusement, Wermeille fera à chaque fois le nécessaire.

Que ce fut difficile! Mais première victoire de la saison... celle qui permet de débloquer le compteur. Une victoire acquise dans le labeur et dans la douleur, qui n'aurait pas été possible sans un formidable esprit d'équipe. Bravo les jeunes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire