vendredi 22 septembre 2017

Entraînement du 20 septembre 2017



Entraînement qui visait spécifiquement à améliorer notre fond de jeu... avec deux exercices très proches dans leur idée.

MET***: Un schéma connu (le Vogel), d'abord 2 min., sans réelles corrections, puis ensuite 5 min., avec de la vitesse et de l'engagement. Ensuite, quand "ça tourne bien", on introduit un deuxième ballon qui suit le premier! Et là, il faut être rapide, très rapide! Les joueurs sont assez vite essoufflés.

Petit jeu à 4:2, comme c'est la troisième fois qu'on le fait, il se déroule très bien et de bons petits schémas apparaissent! Cette fois, je suis parti avec des carrés de 8m x 8m (plus facile que 5m x 5m, comme la dernière fois).

G1** (possession de balle dirigée avec orientation): Une erreur figure dans la donnée: en zone 1, on fait un 4:2. On essaie de transmettre à la zone 2, où se trouve un 3:2. En réalité, en zone 2, le ballon ne fait souvent que transiter (d'où l'importance d'avoir le corps correctement orienté). En zone 2, on essaie de donner le ballon au joueur qui est seul en zone 3. Quand cela est fait, les joueurs se décalent d'une zone, reformant un 4:2, puis un 3:1 au milieu et laissant un joueur seul. Le jeu est donc réversible. Lorsque les 4 défenseurs interceptent le ballon, ils peuvent tirer dans un but qui se situe à 20m. On comprend très vite pourquoi cet exercice est un des préférés de nombreux entraîneurs. Si le ballon revient "en arrière" (zone 2 à zone 1), il vaut mieux interrompre le jeu et repartir par un 4:2 dans une des extrémités.

On y observe de très nombreux comportements: pour les 8 joueurs offensifs, ils doivent rapidement s'organiser dans les nouvelles zones (obligation que le joueur qui reste seul en zone 3 soit à chaque fois différent), tout en gardant le ballon sous contrôle. Lorsque l'exercice "roule" et que le ballon arrive à transiter 2-3 fois des zones 1 à 3, c'est assez magnifique à regarder, avec des joueurs qui courent dans tous les sens et un ballon qui circule à 1-2 touches de balles! Et attention, au moment de la perte de balle, il faut directement aller cadrer son adversaire.

L'exercice a commencé avec des zones de 10m x 10m... mais c'était assez chaotique. Ensuite, on a joué avec des zones de 10m x 15m et c'était nettement plus fluide.

3:2** (on n'a pas fait les autres schémas): Au début, très peu de buts. Les attaquants ne trouvaient pas de solutions. Mais après plus de 20 min de corrections (passage dans le dos,...), c'était vraiment mieux! Le travail était donc nécessaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire