lundi 21 mai 2018

Match du 5 mai 2018

Match inédit ce samedi face au néo-promus FC Köniz "b"... Néo-promu et d'ors et déjà relégué à la fin de la présente saison, en vertu d'un point du règlement qui stipule que si un club possède une équipe de M15 dans le football élite, il doit être relégué d'office suite à une promotion en CCJL la saison suivante. Ce point méconnu du règlement explique donc pourquoi dans la Vallée de Delémont, les SRD ne peuvent pas durablement avoir une équipe en juniors C Coca-Cola Junior League.

Match inédit... et pancarte inédite également! ;-)

Le FC Courroux entrait bien dans le match et produisait un football attrayant, fait de combinaisons et de jeu au sol. À la 11ème minute, Cuttat et Stebler s'associèrent pour habilement décaler Pereira qui partit seul affronter le gardien. Hélas, son essai ne fut pas cadré.

La domination était jurassienne! À la 14', double action, Martinoli fut à la réception d'un bon centre de Pereira, mais le ballon roula à l'extérieur du petit filet. Sur la relance hasardeuse du gardien, Pereira s'empara du ballon, mais le gardien bernois gomma sa bévue d'un sauvetage prodigieux. Le corner-score était de 2 à 7 à la 20', ce qui illustre parfaitement cette domination initiale. À la 24' encore, Stebler se joua de 2-3 joueurs du FC Köniz, mais sa frappe s'envola à quelques centimètres de la latte.
L'équipe est appliquée à l'échauffement et durant l'entame de match...

Comme souvent dans ce genre de match, "dominer n'est pas gagner", et les locaux profitèrent d'une hésitation de la défense (mauvais dégagement) pour conclure en toute simplicité (1-0, 28'). Rageant! Les Jeunes Loups réagirent vigoureusement, touchant du bois (30') et par un nouveau tir de Pereira, idéalement placé (34'), mais sans succès. Pire, suite à un coup franc lointain et anodin, dévié au point de pénalty, le FC Köniz doublait la mise (2-0, 35'). La différence était faite! Si le FC Courroux produisait du beau jeu, les gestes décisifs étaient l'oeuvre du FC Köniz.

Au retour du thé, l'allant des Jurassiens fut brisé net sur une frappe hallucinante d'Abdulkadir, qui trouvait la lucarne opposée depuis 35 mètres (3-0, 42'). Le FC Courroux n'y était plus et se fit encore surprendre à la 65', malgré plusieurs arrêts réflexes de Martinez (4-0). Touché à leur orgueil, les Jeunes Loups trouvèrent enfin la faille d'une tête de Marquis sur un beau centre d'Arnaud Stehlin (4-1, 67'). Puis, en toute fin de match quand Marquis se fit sécher à proximité du but bernois: pénalty transformé par Pereira (4-2, 78'). À noter que la fin du match aurait pu être plus folle puisque entre les deux buts, on dénombra trois "montagnes" jurassiennes: un duel en 1:1 perdu (Pereira, 70'), une tête sur le poteau suite à un nouveau magnifique centre d'Arnaud Stehlin (Marquis, 76') et un sauvetage adverse sur la ligne suite à un tir placé (Martinoli, 77')!


Au final, quand même passablement de regret, car la qualité de jeu produit était élevée... mais aussi le sentiment que l'équipe a été plombée par quelques performances individuelles en-dessous des attentes. À corriger dès samedi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire