mercredi 30 mai 2018

Match du 19 mai 2018

Match attendu que ce derby jurassien des Juniors C Coca-Cola Junior League entre deux équipes concernées par la relégation: Team Ajoie Centre (6 pts) et le FC Courroux (7 pts). Derby pimenté par la présence de 6 joueurs issus des M15 du Team Jura (3 par équipes), un vrai match de gala, entre deux équipes bien préparées et dans une forme ascendante. Spectacle garanti!

Début de match de feu...

Le round d'observation ayant eu lieu sur les réseaux sociaux la semaine précédente, le match commença sur un rythme intense. D'entrée de jeu, le FC Courroux se ruait sur chaque ballon et dès que celui-ci était récupéré, il transitait à toute vitesse vers l'avant... Et ce ne fut pas autrement que les visiteurs transpercèrent la défense de TAC : Alex Meuret récupéra le cuir et le transmis latéralement au stoppeur Nussbaumer, qui trouva Pereira entre les lignes. Celui-ci combina en vitesse avec Martinoli et put partir sur le côté droit. Loichot, qui avait bien lu l'action, plongea au premier poteau attirant la défense avec lui. Marquis, course croisée, se trouva seul au second poteau pour réceptionner le centre de Pereira (2', 0-1)! Du grand art! Trois minutes plus tard, Robin Meuret combinait bien avec Loichot, mais son tir manqua de conviction (6')... Le FC Courroux était toujours déchaîné et ne relâchait pas son étreinte. À la 11ème, Team Ajoie Centre essaya de sortir le ballon sur son côté gauche. Martinoli ferma la porte, le ballon passa par le milieu, mais Antoine Stehlin et Cuttat, au duel, repoussèrent le ballon sur le stoppeur qui transmis mollement à son gardien. Pereira déboula à toute allure sur celui-ci qui réagit avec un temps de retard... Un contre favorable plus tard, Pereira n'eut plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (11', 0-2).

Team Ajoie Centre était groggy. À la 16ème, le gardien des locaux relâcha le ballon devant lui. L'inévitable Pereira mit le bout du pied et le ballon gicla dans les filets. But? Non, dit l'arbitre qui annula la réussite pour un très discutable "pied en avant". À la 19ème, sur un corner, Vuitel trompa à nouveau le gardien mais un défenseur sauva les Ajoulots sur la ligne! Sur la relance, c'est un défenseur vadais qui s'emmêla les pinceaux et Emile Daucourt, joueur du Team Jura, put partir seul crucifier Martinez dans un angle difficile (20', 1-2)!!! Les joueurs du FC Courroux pouvaient s'en vouloir d'avoir manqué le KO. Il était très clair que Team Ajoie Centre allait vendre chèrement sa peau.

Après ces 20 premières minutes de feu, l'intensité retomba et le match s'équilibra: Martinoli cadra un coup franc, mais son essai fut trop mou (26'), alors que Team Ajoie Centre toucha la latte depuis 40m. (28'). Un nouveau fait de jeu intervint à la 30' suite à un corner des locaux: l'arbitre désigna subitement le point de pénalty et expulsa pour 10 min un Robin Meuret incrédule. L'incompréhension régnait, mais surtout Beuchat ne manqua pas l'aubaine (30', 2-2).



Un nouveau match commençait... et le FC Courroux avait le handicap de jouer à 10. Heureusement, le thé fut sifflé sur ce score de parité.



La deuxième mi-temps ressembla étrangement à la première dans son scénario. Avec l'entrée de 3 joueurs frais et le retour au jeu de Robin Meuret, le FC Courroux pouvait reprendre le match en main et sa marche conquérante. À la 48ème, Alex Meuret et Pereira s'allièrent sur le côté droit pour amener un bon ballon au point de pénalty. Le bon tir de Cuttat fut relâché par le gardien ajoulot sur Greco qui conclua en deux temps (48', 2-3). Quelques instants plus tard, Nussbaumer sur coup franc, surpris tout le monde en ne jouant pas la balle directement, mais au contraire en décalant Alex Meuret dans la profondeur. Tout le monde s'étant précipité au premier poteau, son centre trouva Cuttat, esseulé au deuxième (58', 2-4, de la tête)! À 20 minutes de la fin, l'affaire était classé et la qualité de jeu proposée alla en decrescendo. Les Ajoulots tentèrent bien de se rebeller, mais sans parvenir à amener le danger jusque dans les 16 m. de Martinez. Jusqu'à ce que l'arbitre refasse parler de lui avec une nouvelle décision très discutable: sur un centre contré "bras au corps" par Vuitel, l'arbitre siffla "pénalty" et expulsa (à nouveau!) le malheureux pour la fin du match (75', 3-4).



Les deux premiers cartons des Vadais en 2018!!! Quand même curieux de désigner pour ce "match de gala" un arbitre lié à un des clubs qui composent le Team Ajoie Centre... (soupirs). Ce nouveau coup du sort força le FC Courroux à se replier et à défendre son but. Les 8 (5+3) dernières minutes furent tendues, mais le score ne bougea plus.



Match très complet et très dense qui vint couronner une très belle saison de la part des Jeunes Loups. Le lundi, avec les résultats des autres équipes, la bonne nouvelle tomba: le maintien était mathématiquement acquis! Bravo aux dirigeants, joueurs, entraîneurs et supporters!

Drôle de pratique... surtout en Juniors C. On peut admettre que ça aura mis du piment dans la partie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire