jeudi 8 septembre 2016

Un peu de pédagogie à l'entraînement de foot

Chaque entrainement est pour l'entraîneur l'occasion d'enseigner une notion à ses joueurs. Je souhaitais à travers ce billet rappeler quelques notions théoriques très utiles.

Mais avant tout, il faut créer les conditions de l'apprentissage! Ce petit schéma devrait vous permettre d'y voir plus clair:

Ce schéma provient du monde scolaire, il s'agit de le transposer dans le monde du football. Vous aurez immédiatement fait le rapport avec la méthode GAG autour de laquelle s'articule normalement tous les entrainements en Suisse! Court rappel:
- G1: on propose un jeu qui met en évidence une lacune.
- A: on fait un exercice qui corrige spécifiquement cette lacune.
-G2: on joue comme en match et on évalue le travail effectué.

Voici quelques principes propices à l'apprentissage édictés par Jean-Claude Voirpy:
1) proposer un vrai apprentissage, une vraie découverte, un vrai enjeu.
2) proposer une tâche complexe, un problème ouvert (qui a plusieurs voies de réalisation).
3) mettre au travail de réflexion, sans discours, par une consigne univoque.
4) entendre et enregistrer les manifestations de refus sans y répondre ni y céder.
5) ne pas déranger pendant le travail de recherche mais trouver des formes de relance.
6) ne pas évaluer mais donner les moyens de le faire soi-même.
7) autoriser les tâtonnements, les erreurs, les hypothèses multiples.
8) dédramatiser les refus et les échecs.
9) organiser la confrontation des résultats et surtout des démarches.
10) aider à formuler l'apprentissage réalisé.

Pendant l'entraînement, l'entraîneur demeure celui qui décide, qui propose, qui pilote, mais en limitant ses interventions. Il occupe le statut d'organisateur, d'arbitre, de facilitât eut. Au centre, il y a le jeu.

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