dimanche 11 mars 2018

Livre "Marcelo Bielsa - El Loco Unchained"

Auteur: Thomas Goudin.

Au printemps 2016, après avoir lu un livre sur Pep Guardiola (qui en parle comme étant un des meilleurs entraîneurs du monde!), je m'étais offert ce livre pour "faire connaissance" avec Marcelo Bielsa, un entraîneur finalement très peu connu en Europe.

Avec tout d'abord, cette première petite déception: 156 pages au format "poche", c'est peu! Et lu en quelques heures.

Ceci dit, l'auteur en est bien conscient, lui qui nous promet, en quatrième de couverture: "un ouvrage à engloutir d'une traite ou à picorer, depuis son sofa... ou assis sur une glacière".






Le livre est en fait une suite d'anecdotes sur la vie de Marcelo Bielsa. Bien entendu, certains sont intéressantes, et d'autres... beaucoup moins. Au final, on reste quelque peu sur sa faim. Ok, on a fait connaissance d'un passionné du football, d'un jusqu'au-boutiste formidable, d'un acharné de travail, insupportable perfectionniste. On comprend mieux son caractère et on prend mesure de son parcours. Ses valeurs de vie et footballistique ("gagner en jouant propre", un style ultra-offensif, un grand sens du sacrifice physique, donner confiance aux jeunes) transpirent et imprègnent le récit.

"Pour moi, le football est tout. Je pense football, je parle football, je lis football, et c'est une vie qui ne peut se soutenir éternellement. C'est pour cela que j'aimerais la modérer." Marcelo Bielsa, en 1992

"[...] Il n'existe pas une seule raison pour qu'un joueur soit à l'arrêt sur la pelouse." et plus loin: "Le secret de Marcelo Bielsa, c'est le travail."

Une petite anecdote folle avec deux matchs amicaux le même jour pour la sélection nationale du Chili! (19h et 22h, je suis allé vérifier...).

Pour le lecteur-entraîneur, avide de principes de jeu, de tactique et de nouveaux exercices, cet ouvrage se montre insuffisant, hélas. C'est le seul bémol et un manque certain, car on souhaiterait évidemment mieux connaître Bielsa sur le terrain du concret, et pas uniquement avec ses théories et sa philosophie.

Bielsa est également un "inventeur" permanent...

Les "+"

- Le football-passion. (toujours bon de se sentir moins seul).
- Un entraîneur qu'on connaît mal, ce livre donne un bon éclairage sur le personnage.
- Un livre qui se lit "avec avidité". D'ailleurs, avec Bielsa, on se retrouve toujours assez vite dans l'excès!
- Un condensé de pratiques éthiques, voire morales. Bielsa vit sa passion comme un sacerdoce.

Les "-"

- Une approche plus "people" que footballistique...
- ... dommage, pas de schémas d'exercices ou de matchs. Alors que l'auteur ne cesse d'insister sur le côté précurseur de Marcelo Bielsa.
- Aucune photo, ni illustration. (si ce n'est celle de la couverture!)

Un livre idéal à lire dans les transports publics... et un bon début pour mieux connaître Bielsa et ses principes. Je le conseille!

Il n'avait même pas fini sa première année à Marseille, qu'il avait déjà la réputation d'être "un employé ingérable"... (!, et c'était avant la fin de son contrat à l'OM, l'épisode de la Lazio, puis de Lille...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire