mardi 6 mars 2018

Livre "Le football, un terrain vers la connaissance de soi"

"Devenir maître de ses émotions"
"Devenir maître des ses émotions (comme de son ballon), ça s'apprend!"

Parfois, le hasard fait bien les choses... j'ai en effet reçu ce livre à mon anniversaire et il se révèle vite qu'il est indispensable à tout entraîneur!

"Cet ouvrage a été créé pour stimuler l'intérêt à la connaissance de soi pour tous et favoriser le lien entre bien-être et performance. Avec des approches multiples, il donne des informations pratiques sur notre relation avec nos émotions et nos pensées.

Il s'adresse aux entraîneurs, aux jeunes sportifs, aux éducateurs et aux parents, aussi bien dans le football que dans le sport en général. Vous y trouverez des clés pour rester maître de soi dans les situations difficiles."

(extrait de la quatrième de couverture)

En effet, après les capacités techniques, tactiques, physiques et mentales, de plus en plus de spécialistes du football considèrent l'attitude (ici en jaune) comme une nouvelle compétence du joueur.

On le sait pertinemment: quand un joueur est heureux, quand "ça rigole" et que tout baigne dans l'euphorie, ce joueur est capable d'excellentes performances. A contrario, quand un joueur est triste, qu'il se fait critiquer ou rabaisser par ses camarades, son entraîneur ou le public, ses prestations seront très souvent médiocres.

Le problème est facilement identifiable (on l'a déjà tous vécu), mais honnêtement, depuis plus de 25 ans que je fréquente le monde du football, je n'ai jamais vu un entraîneur tenir compte ou donner à ses joueurs les moyens de gérer leurs émotions... alors que dans un vestiaire ou sur un terrain, on sait tous à quel point il est primordial d'adopter une attitude irréprochable.

Le positif (ici des "+") est contagieux!

Si tous les entraîneurs sont convaincus par la nécessité de "devenir maître de ses émotions", on se rend vite compte de nos propres limites en la matière:
- De quoi parlons-nous? Les émotions, qu'est-ce que c'est? Pourquoi? Comment? Quel rapport avec l'attitude?
- Peut-on vraiment gérer nos émotions négatives? Comment "remonter la pente"? Existe-t-il des outils? Sont-ils efficaces? Font-ils progresser l'équipe?
- Et le Fair-Play là-dedans? Est-ce lié? Quel est le rapport?

On navigue en terre inconnue, c'est un domaine encore tellement peu exploré!
Le "travail" commence bien entendu par soi-même!

Mais, bien entendu, on peut se rassurer, tout est évidemment dans ce superbe livre! C'est bien expliqué, tout est décrit pas à pas, pas besoin d'être titulaire d'une licence universitaire! Le tout est richement illustré... et les nombreux exemples nous renvoient à notre vécu, c'est épatant!

La pensée a directement une influence sur nos émotions.

63 exercices pratiques... à mettre en place rapidement et simplement dans son équipe.

Régulièrement, des citations viennent donner le "ton" du chapitre qui suit.

Les "+"

- C'est l'enfant qui est au coeur du projet!
- Ton clair et adapté, aisément compréhensible. Grand effort de vulgarisation.
- Plusieurs sommaires: par thématique, par exercice, ... Facile pour une utilisation ultérieure du livre.
- La pertinence des nombreux exemples.
- 63 exercices pratiques, qui permettent de progresser rapidement.
- Livre agréable à lire, mise en page aérée, illustrations sympas.



Les "-"

- ... difficile à trouver. Je n'en vois qu'un seul, le manque de pub fait à cet ouvrage indispensable!

Le niveau "ultime" de la maîtrise de soi.

Le "Marche ou crève" et tant pis pour ceux qui n'arrivent pas à suivre utilisé par certains entraîneurs semble dépassé... Cette nouvelle approche autour de la connaissance de soi et la gestion des émotions apporte indéniablement des solutions au niveau de la communication entre l'entraîneur et ses joueurs. Il y a tout un travail à faire, tout un chemin à parcourir, mais ensuite, le résultat, la connaissance de soi et la maîtrise de ses émotions, ne peut être que fructueux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire