dimanche 16 avril 2017

Match du 8 avril 2017

Pour rappel, nous étions en camp d'entraînement durant la semaine précédent cette rencontre. Une semaine de football dans les jambes, même à cet âge, ça se ressent. Autant dire qu'il y avait deux adversaires à gérer, le FC Ostermundigen (qui nous avait battu 9-0 à l'aller...) et la fatigue. Par contre, la motivation, l'ambition (on joue pour gagner) et l'esprit d'équipe étaient bien là!

D'un point de vue logistique, pas évident de réunir tout le monde... Si les titulaires sont arrivés à leur domicile à 11h30, les remplaçants ne sont arrivés qu'à 13h45. Par contre, ils avaient reçu une petite collation (pain-fromage) en route. Vu les circonstances, le rendez-vous était à 14h20, soit 40 min avant le match. "On arrive, on se rechange (les joueurs connaissaient la théorie et leur numéro), on s'échauffe et on joue!". La tenancière de la buvette était chargée d'accueillir l'équipe adverse (arrivée en mini-bus, vers 13h30!).

A 14h30, pas de gardien local et pas d'arbitre... 3 coups de téléphone plus tard:
-l'arbitre prévu est en congé maladie et ne viendra pas!
-un autre arbitre (avec les papiers nécessaires) a été trouvé et vient le remplacer, le match commencera à 15h30.
-le gardien s'est endormi, un joueur et l'adjoint sont allés le réveiller chez lui!

Rocambolesque! Mais à 15h20, tout ce petit monde est là... Ouf. C'est la marque des "grands" joueurs, toujours avoir une chance invraisemblable! L'entraîneur conservera sa confiance envers son gardien titulaire.

Dès le début du match, les joueurs locaux essaient de prendre le match à leur compte. On sent le visiteur "prenable" et le FC Courroux se trouvent régulièrement en supériorité numérique à l'approche du but adverse. Hélas, M. Charmillot, idéalement placé, remet trop faiblement vers Nussbaumer, qui n'arrive pas à conclure. Ou alors, le ballon se promène sur la ligne de but, mais ni Alves, ni Nussbaumer n'arrivent à le pousser au fond. Comme au football, c'est au contraire le FC Ostermundigen qui ouvrira la marque (14') et qui doublera la mise (24'). On aurait pu croire que les locaux allaient refaire le coup de la semaine précédente, mais il n'en fut rien. Obtenant un bon coup franc aux 25 mètres, M. Charmillot nettoyait la toile d'araignée d'une superbe palette (27')! Pleine lucarne. Quel talent! Après un but pareil, toute l'équipe était euphorique. mais le plus beau était à venir. M. Charmillot (encore lui!) trouvait Nussbaumer dans l'axe. Celui-ci poussa sa balle et envoya littéralement un missile en pleine lucarne droite, sous la latte! La balle montait encore en tapant dans le filet! Fantastique (37')!

Le thé permettait à tout le monde de reprendre ses esprits et de constater que les 3 points étaient à la portée de ce FC Courroux! Mais il fallait tout donner... histoire de gérer la fatigue en fin de match. Et le plan fut suivi à la lettre. 56': M. Charmillot contrôlait un balle bien dosée de Steullet, se retournait et cadrait sa balle (3-2). 66': Gabriel O. se manifestait d'une volée royale, poteau-but! et 4-2.

Il ne restait plus qu'à tenir. La fin de match fut houleuse (3 cartons jaunes, de multiples réactions d'humeur des bernois, des joueurs de Courroux fatigués nerveusement), Ostermundigen se montrait dangereux, mais Rossé, le gardien local, avait décidé de mettre son veto, bien aidé par ses montants.
2 matchs - 3 points, une victoire au caractère, et la démonstration qu'il y a au FC Courroux un potentiel à exploiter, la saison est lancée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire