samedi 11 novembre 2017

Livre "Mes secrets du foot"

Eugène Saccomano? Eugène, qui?

Ok, j'avoue, en tant que (ancien) abonné du magazine "Onze Mondial", je ne pouvais pas passer à côté des nombreux encarts publicitaires de "Monsieur" Saccomano, le "fameux" journaliste de la radio, encart qui fleurissait avant les Fêtes ou les grandes compétitions (Euro, Coupe du monde,...)*! Mais à part ces souvenirs de pub, non, je n'ai jamais entendu parler du bonhomme. Il faut bien avouer qu'ici en Suisse, les radios du voisin français n'ont pas forcément la cote.

* je viens justement de retrouver dans ma bibliothèque un de ses ouvrages!!! (que j'avais acquis à l'adolescence)

Voilà donc mon ambition première quand j'ai choisi cet ouvrage: -faire connaissance avec M. Eugène Saccomano! Et pourquoi pas, augmenter mes connaissances footballistiques grâce à ses "secrets"...



Dès la lecture de la "Table des matières", tout footeux aura vite compris la recette: l'auteur "connu" en première page, l'équipe de France en plat principal, assaisonné d'une bonne pincée de Zidane et de Platini (personnalités populaires), suivi d'une pointe de Maradona (pour le côté sulfureux). On laisse mariner le tout, qu'on accompagne au service du duo médiatique que sont l'OM et le PSG. Et qu'obtient-on? Eh oui, la recette est éculée: un livre bien commercial destiné au grand public, où clairement l'aspect mercantile dépasse son contenu. On n'y apprend peu ou pas grand chose. Et ce "peu" est monté en épingle, c'est insupportable. Par exemple, le chapitre sur Zinédine Zidane, où on apprend que le grand champion aurait "lourdement" quémander 1000 ou 2000€ à Saccomano pour un article... déjà publié. Saccomano y dénonce donc la cupidité (supposée) de Zidane et essaie de monter en épingle l'anecdote. Wahou. Bref, pas de quoi décorner un buffle.

Malheureusement, tout l'ouvrage est ainsi construit. Pas de scoop ou de grandes révélations (malgré ce que laisse entendre le titre "racoleur" du livre), mais plutôt une suite de ragots et d'anecdotes à l'intérêt limité.

Mais on y parle aussi "foot"!!!

Par contre, dès que l'ouvrage aborde le terrain, c'est autre chose! Il est tout à fait vrai qu'Eugène Saccomano est une véritable encyclopédie et que sa grande connaissance du football lui permet de nous livrer des analyses pertinentes et bien charpentées. Son éclairage d'expert est irréfutable et on doit bien constater que la plupart de ses prédictions se sont réalisées!
Jolie pioche!
... eh non!
Il avait vu l'Espagne...

Les "+"

- Le chapitre sur le PSG et Canal+, avec un historique intéressant des différents présidents... J'avoue qu'à l'époque, je n'avais pas suivi...
- Saccomano avait prédit le "désastre de Knysna". Chapeau.
- Ecriture qui se laisse lire facilement.

Les "-"

- Peu de contenu intéressant (à part si on débarque d'une autre planète)
- "Trop grand public".

La petite phrase de Maradona, "j'ai grandi dans un quartier privé de Buenos Aires,..."
L'anecdote sympa qui peut être utile à tout entraîneur
*Le fameux livre... reçu à mes 15 ans, donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire