jeudi 27 juillet 2017

Livre "Transferts"

Marc Roger, agent de joueur et repreneur en 2004 du FC Servette de Genève.


Un livre... un peu spécial qui laissera au lecteur un goût mitigé, très mitigé. Bien sûr, les agents de joueurs font parti du paysage dans le foot de haut niveau et bien entendu, on imagine facilement le genre de coup tordu que ceux-ci sont prêts à faire. Style, proposer un joueur à un club "A", tout en précisant que le joueur est également courtisé par le club "B"... dans le but de faire monter l'enchère. Rien de plus classique et rien de transcendant.

Ce qui est particulier, c'est évidemment la personnalité "autodidacte" de Marc Roger! Mais même après la lecture de ce livre, on n'aura toujours autant de mal à saisir le personnage.


Autant le dire tout de suite, Marc Roger est un phénomène, une grosse "g" comme on dit. Pas toujours diplomatique, plutôt adepte du passage en force. Tout son livre transpire de cet esprit, à la fois belliqueux (on parle souvent de revanche, de coups tordus,...), d'arrogance, de vantardise (yacht, palaces, voitures de luxe, jets privés, millions qui passent d'une poche à une autre, sans gène,...) à un tel point qu'on se demande si tout ça a un sens. Marc Roger jongle avec les millions et le luxe, pourtant, il n'a jamais un sou, bizarre. C'est tout le paradoxe du personnage, certainement un peu mythomane... D'ailleurs, tout le livre tourne uniquement autour de Marc Roger. Le football ne sert que de décors et n'est pas du tout au coeur des propos.

Voilà comment et grâce à qui Pauleta serait venu en France... info évidemment non vérifiable. Dans le livre, il y a des dizaines de petites anecdotes de cet acabit: spectaculaires, mais totalement invérifiables.

Le livre est structuré de la manière suivante: 10 chapitres pour 10 joueurs célèbres (notamment Patrick Vieira, Thierry Henry, Nicolas Anelka, Zinedine Zidane, Ronaldo, Claude Makelele..., avec à chaque fois, les coulisses des transferts et "non" transferts, intéressant mais un brin répétitif), un chapitre où il décrit ses relations avec les "plus grands" et enfin, un chapitre sur le Servette de Genève, club qu'il a repris en janvier 2004 et qui le conduira... à 23 mois en prison!

Ce chapitre sur Servette et ses relations avec le juge est truculent... Mais malheureusement un peu vague. Pas beaucoup d'explications de nature à satisfaire notre curiosité sur la fameuse débâcle du Servette, on restera sur notre faim.

Encore du sensationnel! Mais à nouveau si énorme qu'on peine à y croire...

Les "+"

- Livre très facile à lire, 250 pages lues en 4 - 6h.
- Le prendre comme un sympathique divertissement, reposant pour le cerveau.

Les "-"

- Ecriture pas très élaborée, textes bruts.
- Finalement, peu d'informations intéressantes. L'impression de passer à côté de quelque chose... Dommage, l'aspect des transferts est "superficiel" et l'histoire du Servette méritait d'être nettement plus développée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire