lundi 31 juillet 2017

Entraînements - sélection des 19 et 21 juin 2017

65 jeunes sont susceptibles de jouer au sein de l'équipe... Le Groupement propose 3 équipes qui évoluent dans 3 catégories différentes. L'objectif est d'équilibrer les équipes et de s'assurer que chacune et chacun puisse évoluer à un niveau qui lui permette de maximiser son développement et son plaisir. Pour ce faire, j'ai dû mettre en place tout un processus de sélection... Pour rappel, les joueurs évoluent dans 7 équipes différentes: 2 équipes de Juniors C (en dehors de la mienne!) et 5 équipes de Juniors D.

Le travail commence dès le début du tour "printemps". Je contacte en effet à cette époque mes collègues entraîneurs (et les adjoints!) et leur demande de me communiquer dans un ordre "premier - deuxième - troisième" l'identité des joueurs qui sont, selon eux, susceptibles de rejoindre mon équipe.

Dans un deuxième temps, je vais assister à au moins deux rencontres de chaque équipe! 7 équipes, donc 14 matchs! (bon, pas tout à fait, il y a parfois des confrontations directes).

Sur le fond... je procède plutôt à une "détection de talents" et non pas à une "sélection des meilleurs joueurs"...

C'est une nuance de taille! En effet, j'observe les joueurs selon une grille (édictée par l'ASF), qui tient compte de 4 critères principaux: la technique, l'intelligence de jeu, la personnalité du joueur et la vitesse. Je tiens également compte du développement physique du joueur. En effet, entre 13 et 15 ans, les différences de croissance peuvent être très marquées... Un joueur peut donc être très dominant à 15 ans (grâce à sa taille), mais se retrouver en difficulté deux ans plus tard, quand ses camarades l'auront rattrapé.

Les 4 critères TIPS (document de l'Association suisse de Football, ASF).
J'arrive à placer 4 grilles sur une feuille A4. En fin de saison, j'ai donc plus ou moins un document rempli par joueur!

Suite à ces observations (et aux commentaires des entraîneurs), je commence à établir ma liste de joueurs "avec un excellent potentiel". Bien entendu, les premiers choix sont très faciles, car ils paraissent tellement évidents! Après 6-8 noms, les choix se font moins évident et donc plus difficiles...

Dernière étape, deux entraînements - mise en situation

Pour aider aux derniers choix, on procède à deux "entraînements de sélection" (19 et 21 juin 2017). Le programme (pour les deux jours!) est fort simple:

- Appel. (À côté des noms, je note comment ils sont habillés, histoire de les repérer ;-))
- 4 contre 2 (possession de balle), les deux joueurs au milieu changent de carré tous les 1'30 (ce qui permet de mélanger les joueurs). Durée: 21 min.
- Petits matchs (1/8 de terrain) à 5:5, buts avec des cônes. Tous les 5 min, les équipes tournent. Durée: 45 min.

Au soir du 19 juin, il me restait 3 joueurs pour deux places...

Canal Alpha était également de la partie...

Liens vers la vidéo du Canal sportif, dès la 16:58 !

Et bien sûr, le mot de la fin...

"Bien sûr, ce soir, on se donne le droit à l'erreur et on peut toujours repêcher des joueurs !"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire