dimanche 23 décembre 2018

Livre "Phil Jackson"

"Un Coach. Onze titres NBA. Les secrets du succès."


Avec 11 bagues de champion NBA, Phil Jackson est l’entraîneur le plus titré de l’histoire du sport professionnel.

À la tête des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers, son charisme et son sens du management ont forcé le respect des plus grands joueurs : Michael Jordan, Scottie Pippen, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant…

Surnommé le « Maître Zen », ce coach à succès révèle :

• Ses secrets pour rendre Michael Jordan plus altruiste et transformer Kobe Bryant en un leader.
• Ses méthodes pour gérer les egos de joueurs stars afin qu’ils se dévouent à leur équipe.
• Son approche pour permettre à des joueurs aux caractères et aux talents très différents de réussir ensemble.

(4ème de couverture)

Critique

Au printemps 2018, j'avais lu un livre sur les "All Blacks" (article ici!) et j'avais trouvé cette lecture très enrichissante. Je trouvais très intéressante l'idée de s'inspirer d'une autre culture sportive...

... mais ici, dans ce cas, je dois dire que cette lecture ne m'a pas autant apporté que ce que j'espérais. Et je pense que c'est principalement lié à la nature du sport lui-même. En effet, gérer une équipe de NBA, c'est surtout gérer 5 titulaires (le 5 de base) et 5 remplaçants, dont les postes et engagements sont définis avec clarté (ou presque...) en début de saison.

Un chapitre par saison... ou presque.
Chaque chapitre est introduit par un petit proverbe... bien vu! À gauche, Phil Jackson conseille à ses joueurs de pratiquer la "fameuse" attaque en triangle.

L'immense enjeu, pour le coach principal, c'est de faire travailler son 5 de base (et les 1-2 stars) ensemble dans une même direction. De ce point de vue-là, effectivement, certaines méthodes de Phil Jackson peuvent être facilement transposables dans le monde du football. Pour le reste, c'est moins évident. Les deux cultures sportives (le football pour moi; le basket/la NBA pour Jackson) sont beaucoup trop distantes l'une de l'autre.
Un souffle. Une pensée. Un esprit.
La méditation, fil rouge omniprésent, tant dans la vie personnelle de Phil Jackson que dans la gestion quotidienne de ses équipes.
Toujours cette fine gestion psychologique de l'équipe... quasi tribale.

Conclusion

Phil Jackson a un palmarès extraordinaire: 11 victoires en 20 saisons de NBA (gros point fort de ce livre!). Parfois, il a eu de la chance, souvent, il a bénéficié d'un collectif de talents supérieur à la moyenne, c'est évident... Mais, il est également clair que le rôle de Phil Jackson a été très important, lui qui a su conduire ses équipes au succès avec une planification judicieuse de la saison, une grande foi dans ses convictions et une gestion habile des différents egos de son équipe. Trois qualités indéniables pour tout sport collectif et qui font tout l'intérêt de cet ouvrage.

Les "+"

- L'utilisation par Phil Jackson des méthodes de relaxation, de respiration en pleine conscience, l'héritage des cultures amérindiennes, du bouddhisme, la méditation et autres gestion du stress... Un aspect encore trop souvent ignoré dans le football.
- Une forte conviction sur son propre sport qui transpire à travers les (presque) 350 pages du livre.
- On y sent la passion... mais un recul et un détachement remarquable, la tête froide.
- Phil Jackson est coach avec un style profondément humaniste et bienveillant.
- Phil Jackson a gagné, beaucoup gagné, mais il n'a pas fait que ça... Et ses succès ont été construits, c'est fascinant et instructif.

Les "-"

- Franchement, la culture du basket et de la NBA se situent à des années-lumières de ce que je connais du sport en général. Mon manque de connaissance dans ce domaine rend certains passages très peu clair, voir incompréhensible (exemple: point suivant).
- "L'attaque en triangle"... Phil Jackson gagne 11x le titre avec cette tactique que son équipe est la seule à utiliser!???? Ok, lors des dernières saisons, apparemment, on apprend que 2 autres équipes utilisent une variante de cette tactique, mais tout de même, pourquoi personne ne copie cette stratégie? Au final, difficile pour moi de pondérer l'avantage (ou le désavantage) que cette tactique a apporté aux équipes de Phil Jackson.
- Une écriture chronologique, chaque chapitre représente une saison... Et il n'y a pas toujours quelque chose de croustillant à dire sur chaque saison et donc quelques longueurs.
- Quelques erreurs de traductions et une écriture parfois difficile à suivre... on a de la peine à suivre, il y a beaucoup de personnages, souvent désigné par leur seul prénom, plusieurs paragraphes après leur apparition initiale.

La connaissance de soi: une analyse et recherche d'un équilibre intérieur permanentes chez Phil Jackson.
Michael Jordan et Kobe Bryant entourent Phil Jackson en 4ème de couverture... Trois personnalités hors du commun qui auront régnés sur leur sport!
Les références culturelles sont omniprésentes, ici un pianiste de jazz féru d'improvisation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire