mercredi 27 juin 2018

Livre "Les secrets des All Blacks"

... 15 leçons de leadership, James Kerr.


"Les All Blacks, une inspiration pour mener une équipe au succès."

Le rugby a beau être un sport mineur en Suisse, tout le monde connaît le "haka" néo-zélandais. C'est dire à quel point l'aura des All Blacks dépasse la seule audience de son sport. L'équipe des All Blacks, c'est un maillot noir avec une fougère d'argent, une équipe mythique, et surtout, une équipe qui gagne 86% de ses matchs... désignée comme meilleure équipe de tous les temps, tout sport collectif confondu!



Bon, alors, ces secrets, ce sont quoi? Juste un titre accrocheur pour "vendre le livre" ou y a-t-il vraiment du croustillant, de l'étonnant?

Honnêtement, les deux! Ce livre aurait dû s'appeler "Manuel du succès en 15 mesures applicables à toute équipe et à tout sport collectif", tant l'entraîneur mettant en place les mesures décrites aura un bel outil et une très belle équipe! Ce livre est donc totalement indispensable à toute équipe ambitieuse. Quelques anecdotes (les secrets?) viennent illustrer le récit, ce qui rend d'autant plus intéressant la lecture de cet ouvrage. C'est sympa, mais globalement, le ton général de l'ouvrage n'est pas des plus évident, plusieurs séquences sont difficilement accessibles.



Certaines "leçons" vont paraître évidentes (l'humilité, virer les connards, ...), mais il est bon de les avoir réunies et mises en parallèles dans un seul ouvrage. C'est typiquement une lecture d'avant-saison, comme piqûres de rappel!



Les "+"

- On sent le souffle de l'épopée des All Blacks, l'état d'esprit de l'équipe néo-zélandaise transpire, page après page.
- Méthodes transposables à toute organisation collective (on ne parle pour ainsi dire pas de rugby dans tout le livre).
- Construction intéressante des chapitres: 1 mot-clé / 1 "proverbe maori" / 1 phrase résumant le chapitre / 1 exemple illustratif (anecdote) / le corps du chapitre en lui-même / rappel de la phrase résumant le chapitre / 1 autre "proverbe maori". Le rythme du livre est alors excellent.

Début de chapitre (au hasard...)
Fin de chapitre (exemple)

Les "-"

- L'auteur essaie "parfois" de transposer l'expérience sportive au monde de l'entreprise... on sent que c'est un peu "forcé" et artificiel, comme si l'auteur sentait qu'il pouvait un peu se faire de l'argent dans le business du "management d'entreprise". Mais l'idée n'est pas aboutit et alourdit le récit.
- ...
- de temps en temps, on tombe sur une mesure qui nous apparaît essentielle, mais qui n'est malheureusement pas assez développée (par exemple: les "mantras", comme TQB (top-quality-ball), OTG, KBA,...). On a l'impression un peu désagréable que le sujet pouvait être approfondi, mais que l'auteur s'est heurté à.. des secrets (!), malheureusement.

"Ramassez ce qui est bon, ignorez ce qui ne vaut rien." et plus loin: "Les leaders sont des éducateurs".
"Si vous engagez ceux qui partagent vos convictions, ils travailleront pour vous avec sang, sueur et larmes".
Lui aussi...

Conclusion: Un livre très bien et indispensable. Doit être lu au moins une fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire