vendredi 18 août 2017

Match du 12 août 2017

Match de gala ce samedi 12 août au Stade de Bellevie avec la venue des filles M-17 de Young Boys, toute récente Championne suisse M17 en titre! Pour l'anecdote, la saison 16-17 s'était conclue avec l'accueil du FC Dürrenast, futur Champion suisse des Juniors C (M15 - homme). À n'en pas douter, de toutes grosses pointures pour les jeunes joueurs du FC Courroux!

Entrée des joueurs, accompagné de M. Blanc... qui arbitrait déjà lors du match contre Dürrenast!



Pas du tout impressionné par l'adversaire, le FC Courroux prenait le match en main en imprimant à la partie une folle intensité, sans le moindre round d'observation. Crânement, les jeunes jurassiens se procuraient plusieurs occasions et obtenaient plusieurs balles arrêtées. Suite à un corner, Cuttat se démarqua et plaça une tête puissante, mais de peu à côté (8'). Ce n'était que partie remise. Une poignée de secondes plus tard, suite à une action savamment construite, le ballon finit dans les pieds de Martinoli, judicieusement décalé: petit pointu hors de portée du dernier rempart bernois (1-0, 11'). À la 21ème minute, Loichot vit un espace au coeur de la défense d'YB-Wyler et plaça une puissante accélération, se retrouvant seul face à la gardienne... Poteau! Les défenseuses se précipitèrent sur le ballon et parvinrent in extremis à pousser le ballon en corner. Les Loups tenaient leur os, mais cherchaient le KO complet. Loichot (toujours lui) se faufila balle au pied en semant la panique dans la défense... Quelques rebonds favorables plus tard, il se retrouva face à la gardienne "Championne suisse", qui resta sur ses appuis et repoussa le danger.

Comme toujours au football, lorsque l'on ne marque pas, on s'expose à un contre-coup foudroyant. L'action est partie d'une touche favorable aux jurassiens... Partant d'un bon sentiment, c'est le stoppeur qui insiste pour remettre lui-même le ballon en jeu. Mais la désorganisation est fatale. Le ballon est perdu, et en trois passes YB-Wyler traverse le terrain et place une de ses joueuses en position de tir: 1-1 sur leur premier tir cadré du match (36')!!! Et pour leur deuxième incursion du match dans le camp adverse... Rageant.

En deuxième mi-temps, le match était tout autre... et nettement plus équilibré. YB-Wyler, faisant parler son avantage au niveau de l'expérience, arrivait à garder plus souvent le ballon et le FC Courroux se fatiguait à y courir après! C'est finalement juste avant l'heure de jeu que les filles firent la décision (1-2, 56'). Les garçons de Courroux, mal préparés physiquement (plusieurs joueurs venaient de rentrer de vacances), lançaient toutes leurs forces dans la bataille. Et à force de s'époumoner sans résultat et avec une qualité technique en decrescendo, c'est au contraire YB-Wyler qui pouvait enfoncer le clou et donner au score un aspect qui ne reflète pas la physionomie du match (69' et 71').

Le public aura donc apprécié tout particulièrement les 25 premières minutes du FC Courroux et leur volonté de donner du rythme et de l'intensité à la partie. Ce début de match est porteur de promesses quant à la suite du championnat, notamment contre des adversaires d'un calibre plus abordable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire