jeudi 13 février 2020

Livre "Pouvoir illimité"

Changez de vie avec la PNL: le livre référence. Anthony Robbins



Je lis régulièrement le magazine Vestiaires et souvent une personnalité du football français y présente son "livre de chevet" (1, image en fin d'article). En tant qu'entraîneur, j'ai de nombreuses lacunes et cette rubrique est donc très inspirante. Je m'intéresse particulièrement à tout ce qui touche à ce vaste et si méconnu (car oui, les temps ont changé!) domaine qu'on regroupe sous "Mental": développement personnel, motivation, engagement,...

La lecture de cet ouvrage s'inscrit donc dans ce contexte d'envie de découverte et d'ouverture d'esprit. A relever, pour être complet, que durant mes études pédagogiques (je suis enseignant), j'ai entendu plusieurs fois parler de PNL (programmation neuro-linguistique) et de quelques concepts comme les "points d'ancrage". Mais... c'était il y a longtemps, et dans un autre contexte, ce qui fait qu'aujourd'hui, il n'y a pas forcément de liens évidents entre mes connaissances basiques de la PNL et ma pratique quotidienne.

Une quatrième de couverture... qui ne s'encombre pas de nuances et où les superlatifs sont légions. Heureusement, le contenu de l'ouvrage n'est pas du même acabit. ;-)
L'ouvrage fait plus de 500 pages... Les mots clefs: excellence, croyance, succès, énergie, vie, pouvoir, réussite, défi, richesse et même: bonheur.

En parcourant le Net à la recherche d'avis ou de critiques sur le livre "Pouvoir Illimité", vous découvrirez des critiques très tranchées qui descendent le livre et son auteur (un gourou? un usurpateur?), mais aussi et au moins aussi nombreuses, d'autres qui portent littéralement cet ouvrage et Anthony Robbins aux nues... c'est troublant, on sent que l'affect des lecteurs est touché!

Mon avis

Tout bien réfléchis (cela fait quelques jours que j'ai fini le livre), je pense que c'est un livre "référence" et qu'il est donc indispensable dans toute bibliothèque, comme peut l'être un dictionnaire, par exemple. L'ouvrage n'est pas parfait et certains passages (la diététique, par exemple) ont une approche un peu naïve, mais ce livre aidera efficacement le profane à mieux comprendre le fonctionnement de l'être humain et de ses mécanismes. On peut aisément s'imaginer replonger dans l'ouvrage et y découvrir des pistes de résolution de situations. Le livre est donc extrêmement intéressant, même si le lecteur ne cherche pas spécialement un accompagnement et n'a pas cette envie fondamentale de changer de vie ou de se remettre profondément en question.



Une condescendance dans le ton du texte qui n'est pas toujours du meilleur effet... comme dans ce passage au début du livre.
Un des rares schémas, très intéressant pour améliorer la précision de notre communication. À retenir.



Les "+"

- Le prix! Moins que 9 euros (format poche), pas chère l'expérience.
- Donne de bonnes pistes pour qui cherche à améliorer sa vie. Et franchement, qui ne souhaite pas "améliorer sa vie"?
- Lecture aisée.
- Permet de trouver une certaine harmonie intérieure... et de transmettre ce savoir, utile si on se trouve en présence d'un joueur tourmenté.
- Améliore concrètement notre communication, avec les joueurs, les dirigeants...

Les "-"

- Un "moi-je" insupportable ("j'ai une grande maison, une femme magnifique, blablabla)..
- Une mentalité américaine (la croissance n'a pas de limite!).
- Des exemples parfois un peu "nunuches".




------------------------------------------------------------------------------------------

1)
Vestiaires, n°84, septembre-octobre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire