mercredi 14 décembre 2016

8ème de finale de Champions League

Ce lundi avait lieu le tirage au sort des 8ème de finale de Champions League. Un tirage dirigé qui avait don de piquer la curiosité des mathématiciens:
Notons en préambule que les matchs auront lieu en février (dans plus de 2 mois!), ce qui rend tout pronostic encore plus aléatoire. Ceci dit et paradoxalement, l'intérêt principal de ce billet est justement de le ressortir à l'issu des 8ème de finale et de vérifier ainsi nos intuitions!

Manchester City (en championnat: 4ème - 30 pts / 15 m.) - AS Monaco (2ème - 37/17)
Un choc à priori déséquilibré, Man City étant clairement supérieur à Monaco. Pourtant, actuellement, les courbes de forme des deux équipes semblent se croiser. Man City sort d'un automne compliqué, marqué de plusieurs cuisantes défaites. Monaco, lui, a trouvé son rythme de croisière et cartonne aux quatre coins de l'hexagone.
Prono: Manchester City.

PSG (3ème - 36/17) - Barça (2ème - 31/15)
Cette saison, le PSG et le Barça ont les deux les mêmes difficultés à se montrer souverains, mais le Barça enregistre le retour d'Iniesta... alors que le projet d'Emery a toujours du mal à prendre forme sur la pelouse. Les dernières confrontations des 2 clubs en CL avaient tourné à l'avantage des Catalans, difficile d'imaginer que ce ne soit pas à nouveau le cas.
Prono: FC Barcelone

Bayern Münich (1er - 33/14) - Arsenal (2ème 34/16)
Surprenant deuxième de son groupe, le Bayern va se frotter au malheureux Arsenal, injustement puni d'avoir battu le FC Bâle lors du dernier match de groupe! Alors, un Bayern en fin de cycle? Un Arsenal enfin en pleine réussite?... Je ne pense pas.
Prono: FC Bayern Münich

Leverkusen (8ème - 20/14) - Atlético (6ème - 25/15)
L'Atlético, équipe atypique avec son engagement physique hors norme, va se frotter au pressing à 4 attaquants du Leverkusen de Roger Schmidt! Spectacle garanti pour les esthètes! Le duel est très ouvert, même si l'Atlético, plus expérimenté à ce stade, semble avoir les moyens d'aller plus loin dans la compétition...
Prono: Leverkusen

Réal Madrid (1er - 37/15!) - Naples (4ème - 31/16)
Franchement, qui pour arrêter le Réal et Ronaldo? Naples est une bonne équipe, mais malheureusement pour elle, elle a tiré le pire deuxième. Ceci dit, les Italiens n'auront rien à perdre.
Prono: Réal Madrid

Benfica (1er - 32/13) - Dortmund (6ème - 25/14)
Depuis quelques dizaines de mois, Dortmund retrouve son lustre d'antan de toute grande équipe européenne. Bénéficiant du match retour dans son antre et d'un adversaire un peu tendre à ce niveau, on devrait les retrouver en quart.
Prono: Dortmund

Porto (2ème - 28/13) - Juventus (1er - 39/16)
J'aurais pu réécrire le même paragraphe que pour Dortmund! Notons toutefois que Porto est un habitué des "bons coups" en Coupe d'Europe. Méfiance donc pour une Juventus, à mon avis, affaiblis depuis la saison passée.
Prono: Juventus

Séville (3ème - 30/15) - Leicester (14ème! - 16/16)
Tirage ouvert entre un sémillant Séville et l'attraction Leicester. Il y a 12 mois, peu d'observateurs imaginaient Leicester soutenir la cadence jusqu'au titre. Aujourd'hui, ils viennent de gagner leur groupe en Champions League! Mais dans 2 mois, pourront-ils encore mener de front une Premier League exigeante et une campagne européenne? À voir si ils sont dans le ventre mou... Même question pour Séville, où seront-ils en championnat dans 2 mois? Qui aura le meilleur état de fraîcheur pour cette double confrontation, ouvrant les portes des quarts de finale de CL? Très intéressant.

Prono: Séville

Et vous? Quels pronos?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire